Place des Héros, Thomas Bernhard et Jean Michel Potiron

Publié le par Jean.Couturier

S t a g e s  de  t h é â t r e  T h o m a s  B e r n h a r d 

       d i r i g é s  par J e a n – M i c h e l  P o t i r o n

                              et organisés par Les Ateliers de Vienne-en-val

 

Dans le prolongement du stage La Mouette de TCHEKHOV, Jean-Michel POTIRON propose deux nouveaux stages dans le but de passer à la réalisation d’un spectacle.

Il entend faire la rencontre d’un auteur enragé et d’une écriture féroce. Dans la tiédeur qui caractérise parfois notre existence, ce refus de mâcher les mots peut être salutaire …

 

                  « PLACE DES HEROS» de Thomas Bernhard

 

Jean-Michel Potiron :Directeur d’une Compagnie théâtrale indépendante, le Théâtre à tout Prix, metteur en scène associé à l’Espace Scène Nationale de Besançon de 1991 à 1999, de séjour au Théâtre de la Cité Internationale de Paris de janvier à septembre 1994, au Théâtre-Ecole d’Art Dramatique de Moscou (dirigé par Anatoli Vassiliev)en juin et juillet 1998, associé à l’Académie Expérimentale des Théâtres de Paris (dirigée par Michelle Kokosowski) à l’occasion du Laboratoire européen de mise en scène sur l’œuvre de Pier Paolo Pasolini à Paris et à Bruxelles en 1999,comédien, Jean-Michel Potiron a notamment mis en scène Le monte-plats de Harold Pinter (1991), Kiki l’indien de Joël Jouanneau (1993-1994), Violences Corps et Tentations de Didier-Georges Gabily(1995), Andromaque de Jean Racine(1995), Aglavaine et Sélysette de M.Maeterlinck (1997), Hercule Furieux de Sénèque(1999).Ces différentes créations sont données dans tout le Grand-Est : Besançon, Montbéliard, Belfort, Lons-le-Saunier,Dole,Vesoul,Pontarlier,Bar-le-Duc,Châlon-sur-Saône,Strasbourg,Sarrebrück,Lausanne.Entre 2001 et 2005, il inaugure l’orchestration et la mise en œuvre du Laboratoire d’Acteurs Public :Explorations, La Mouette et autres œuvres d’Anton Tchekhov, avec la participation d’Anatoli Vassiliev le jour d’ouverture en Rhône-Alpes,à l’occasion duquel l’intégralité du processus de création ayant été ouvert, une cin quantaine d’opérations publiques ont été menées sur quatre villes différentes :Lyon,Saint-Priest,Pont-de-Claix et Portes-lès-Valence. Du 1er au 31 décembre 2004, en plein air et en plein hiver, au bois d’Avanne-Aveney, aux environs de Besançon, il initie son projet :Protesto ! Solo Inutile ? pour une culture qui cultive !

(+de 170 représentations à ce jour).La même année, il s’associe avec Stéphane Keruel de la Compagnie Le Chant de la Carpe de Niort. De cette collaboration, nait en 2007-2008 le spectacle Et donc je m’acharne,paroles de poètes contemporains, un spectacle qui déparle (+ de 110 représentations).En 2008,en association avec Stéphane Keruel, Christian Denisart et Pierre Daviller, il crée Le dernier des Dériveurs à travers l’œuvre complète de Guy Debord (au Centre Dramatique National de Besançon et à la Grange de Dorigny,Université de Lausanne) actuellement en tournée (30 représentations à ce jour).Ces trois dernières créations font désormais partie d’un triptyque qu’il diffuse à travers la France et la Suisse intitulé Le rôle de l’artiste dans la société(Qu’est ce que l’Art ?).Pour avril 2010, il prépare une nouvelle création avec Stéphane Keruel Tout ça, tout ça ! Entre septembre 2009 et juin 2012 il bénéficiera d’une demeure d’artiste à la Grange de Dorigny de Lausanne. A l’issue de cette résidence, en partenariat avec ses complices Christian Denisart, Pierre Daviller et Stéphane Keruel, il créera une nouvelle pièce, aujourd’hui sans titre, dont le sujet sera : Qu’est-ce que la Guerre ?(vue à travers les paroles de philosophes, Hegel, Clausewistz, Tsun Su, Hobbes, Héraclite, Machiavel…).

 

                            Deux premiers stages pour découvrir la pièce

                 week-ends du 18,19, 20 juin et du 26, 27, 28 novembre 2010

                   vendredi  20h-23h, samedi 10h-17h, dimanche 10h-13h

 

Lieu du stage : La Maugerie, 39 route de Jargeau, 45510 Vienne-en-val

12 Inscriptions  maximum

Tarif : adhésion 15 euros – stage 100 euros

Renseignements Ateliers de Vienne-en-val  02 38 58 84 20,  06 17 63 25 12 ou theresebordes@wanadoo.fr


Sur la Mouette

La seule image sérieuse de quelques attentifs à l'envol de la Mouette

janvier 2010

 

Le Maître

Le maître

Publié dans Stages adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article